La grande histoire ———
Résidents 2022-2023
Aurore Paris
Autrice & comédienne
Son bac en poche, Aurore Paris part vivre à Paris afin de se consacrer à l’art dramatique. Elle s’inscrit au Cours Florent. En troisième année, elle écrit et monte sa première pièce ‘Est-ce que tu aimes les pissenlits?’, qui se joue par la suite au Festival de Saint-Mandé et au Centre d’animation des Halles. En 2005, elle intègre le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. Pendant trois ans, elle suit les cours de Dominique Valadié, Nadia Strancar et Daniel Mesguish. Elle écrit et monte une autre pièce: ‘Juste un petit cancer’, en atelier d’élèves. La même année, elle décroche le concours de mise en scène et monte une adaptation de ‘La Mouette’ d’Anton Tchekhov dans le théâtre du CNSAD. Au théâtre, elle joue sous la direction de nombreux metteurs en scène tels que Brigitte Jaques-Wajeman, Bernard Sobel, Pauline Bureau, Maxime Kerzanet, Thibault Perrenoud… Parallèlement à sa carrière de comédienne, Aurore ne cesse d’écrire: roman, poésie, scenarii de courts et longs-métrages.
Vincent Vizioz
Auteur / Réalisateur
Vincent Vizioz est auteur-réalisateur de plusieurs court-métrages, dont Rocaille, La Pomme de Newton (avec le chanteur Mathieu Boogaerts) et Tremblay-en-France, tous trois financés par le CNC et Canal Plus et sélectionnés dans de nombreux festivals français et internationaux. Tremblay-en-France a aussi été pré-nominé aux César et a remporté de nombreux prix dont le Grand-Prix du festival de Clermont-Ferrand 2011. Vincent a également écrit un scénario de long-métrage et travaille actuellement sur le deuxième dans le cadre de l’Atelier scénario de la Femis. Pour gagner sa vie, il a été tour à tour matelot, chauffeur, ouvrier forestier, bûcheron et élagueur, mais ces dernières années il travaille surtout à la transmission de sa passion du cinéma en animant des ateliers d’écriture et de mise en scène auprès de divers publics, dans des collèges, des lycées (aux côtés notamment de l’Acap en Picardie) ou des associations de quartier, auprès de jeunes adultes qui ont peu d’opportunités de rencontrer les métiers du cinéma. Il a guidé, dans ce cadre, la réalisation d’une quinzaine de films d’ateliers.
Aurélien Manya
Auteur
Aurélien Manya est né en 1980 à Marseille. Très tôt, il décide que le cinéma guidera ses pas. En 1998, il quitte la cité phocéenne direction Nantes puis Paris, où il se lance dans le montage de films. Au terme de ses études de cinéma à la Femis, il réalise un documentaire à Cuba, La Route de Camilo. A force de voyager, de tomber amoureux et de manipuler des images, il se plonge dans l’écriture d’un premier roman, Le temps d’arriver (Gallimard/L’Arpenteur, 2013). Viennent ensuite Avec le feu (Gallimard/L’Arpenteur, 2018), et Trois coeurs battant la nuit (Gallimard/L’Arpenteur, 2020). Aurélien écrit son quatrième roman en résidence à La grande histoire.
Mona El Yafi
Autrice & comédienne
Mona El Yafi est autrice, comédienne et dramaturge. Depuis 2014, elle a écrit une dizaine de pièces. En 2019, elle est la première lauréate du Prix Bourse Jean Guerrin avec la pièce Aveux. Ses dernières pièces, Je m’appelle Alice ou La parole des petites filles et Hernani on air-d’après Hernani de Victor Hugo, connaissent une diffusion d’une cinquantaine de dates chacune notamment dans les scène nationales de Beauvais (Théâtre du Beauvaisis) et de Valenciennes (Le Phénix).
Mona El Yafi est administratrice de La grande histoire en charge des résidences théâtre.
Mickaël Délis
Auteur & comédien
Après une formation universitaire en littérature américaine à Paris IV et un conservatoire d’arrondissement sous la direction de Pascal Parsat en théâtre et de Sophie Ardillon en danse, Mickaël Délis a vu ses premiers textes sélectionnés par le Théâtre du Rond-Point dans le cadre des concours inter-conservatoires organisés par la Ville de Paris.
Mickaël Délis a mis en scène chacune de ses pièces (Théâtre du Rond-Point, Vingtième Théâtre, Théâtre des Déchargeurs, Loge, TPV…). En tant que comédien, il travaille pour diverses compagnies, dont Lève Un Peu Les Bras, le Théâtre de la lune, l’Etoile Bleue, NAOPS, La Corde Rêve, Philippe Person… Il tourne dans plusieurs séries, courts métrages et web séries, a été chroniqueur pour France 5 (Càvous) et travaille régulièrement avec RadioFrance (il sera Henri de Navarre dans l’adaptation en 15 épisodes de la Reine Margot, réalisé par Laure Egoroff). Il est en scène au théâtre de la Reine Blanche dans Le Premier Sexe, ou la grosse arnaque de la virilité, seul en scène qu’il a écrit et qu’il interprète. Mickaël Délis met également en scène Florence Le Corre dans Toutes les Femmes Sauf Une de Maria Pourchet au théâtre la Flèche.
Olivier Liron
Auteur
Olivier Liron a une formation de pianiste en conservatoire. il est reçu au concours de l’École normale supérieure, option Lettres modernes. Il étudie ensuite l’espagnol et l’histoire de l’art à l’Université Complutense de Madrid puis est reçu à l’agrégation d’espagnol. Il enseigne la littérature à l’université Paris 3-Sorbonne Nouvelle de 2011 à 2014. En 2015, il se forme à la danse contemporaine à l’École du Jeu et à l’interprétation dramatique au cours Cochet. En 2017, il fait partie des auteurs sélectionnés à la Femis pour l’adaptation cinématographique de son roman Danse d’atomes d’or. Il est l’auteur de romans, de nouvelles, de scénarios, de pièces de théâtre et de fictions sonores. Son premier roman en 2016, Danse d’atomes d’or (Alma éditeur), est sélectionné pour une dizaine de prix littéraires et reçoit un excellent accueil du public. Son deuxième roman, Einstein, le sexe et moi (Alma éditeur), sort à la rentrée littéraire 2018 et reçoit rapidement un très grand succès de librairies et critique. Il est lauréat du Grand Prix des Blogueurs littéraires 2018 et finaliste la même année du Prix Femina et du Grand prix des lectrices de Elle.
Guilhem Amesland
Réalisateur
Guilhem Amesland a travaillé comme assistant réalisateur sur de nombreux courts-métrages et longs métrages dont La fille du 14 juillet de Antonin Peretjatko, Tonnerre de Guillaume Brac et Terre battue de Stéphane Démoustier. En 2008, il réalise le court Demain peut-être avec Oxmo Puccino et Vincent Macaigne dans le cadre de la collection canal+. En 2010, il réalise Moonlight Lover avec Vincent Macaigne et Stéphane Soo Mongo. En 2014 il réalise Chez Ramzi. Son premier long métrage Des Plans sur la comète est sorti en juin 2017. Guilhem Amesland écrit son deuxième long métrage en résidence à La grande histoire.
Il est administrateur de La grande histoire en charge des résidences cinéma.
Arne Ulbricht
Auteur
Arne Ulbricht est né en 1972 à Kiel en Allemagne. Après des séjours à Nancy, Tübingen, Paris, Hambourg et Berlin et Wuppertal, il habite désormais en Suède. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la pédagogie et de trois romans, dont Cette petite crapule de Maupassant, le premier à être traduit en français. Arne Ulbricht est résident à La grande histoire et prépare un nouveau roman.
Sabrina Baldassara
Autrice & comédienne
Formée au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, elle joue sous la direction de Charlie Brozzoni dans Le Géant de Kaillass de Peter Turrini, de Lisa Wurmser dans La Mouette d’Anton Tchekhov, d’Ariel Cypel et Gaël Chaillat dans MurMure. En 2004, elle crée avec Stéphanie Farison, Sara Louis, Emmanuelle Lafon et Lucie Nicolas un collectif de comédiennes, le Collectif F71, qui travaille sur l’œuvre de Michel Foucault (Prix du jury Odéon – Télérama 2009 lors du Festival Impatience). Elle travaille avec Benoît Résillot pour C’est pas la même chose d’après Pierre Louÿs, et avec Pauline Bureau pour Cinq minutes avant l’aube.
David Défendi
Scénariste
David Défendi étudie la philosophie à la Sorbonne puis devient journaliste à Marseille. Après avoir vécu plusieurs années à San Francisco, il séjourne à New York avant de s’installer à Paris. Il est l’auteur de « L’Arme à gauche » paru en 2008 et « Les Nettoyeurs » paru en 2013. Il collabore avec Olivier Marchal en tant que scénariste sur les épisodes de la série policière Braquo diffusé sur Canal+. La série a été récompensée par un Emmy Award. En 2019, David Defendi lance Genario, un logiciel qui entend mettre l’intelligence artificielle au service des écrivains et des scénaristes.
Kateryna Lahoda
Réalisatrice
Kateryna Lahoda est une jeune réalisatrice ukrainienne. Après des études de cinéma, elle fonde un collectif de cinéastes et tourne de nombreux documentaires en Ukraine. Son travail porte sur la relation aux artistes et leurs créations.Kateryna Lahoda était sur le point d’écrire un nouveau documentaire lorsque la guerre en Ukraine a éclaté. Elle se réfugie avec sa famille puis cherche de nouveau à poursuivre son projet de réalisation en l’adaptant au contexte de la guerre. Projet en cours de co-construction : réalisation d’un film documentaire de 52 minutes sur les artistes ukrainiens et internationaux engagés contre la guerre en Ukraine.
Clarisse Gorokhoff
Autrice
Clarisse Gorokhoff a vécu cinq années à Istanbul. Après De la bombe (Gallimard, 2017), Casse-gueule (Gallimard, 2018), Les Fillettes (Les Équateurs, 2019) et Défaire l’amour (Robert Laffont, 2023), Clarisse Gorokhoff prépare son cinquième roman en résidence à La grande histoire.