Résidence d’écritures
Candidatures 2026

Résidence d’écritures
Une résidence transversale pour décloisonner les approches de l’écriture
La grande histoire invite en résidence des artistes, des scénaristes, des réalisateurs, des maisons de production, des auteurs, des maison d’édition, des metteurs en scène, des journalistes, des designers, des codeurs et des chercheurs. Toutes les disciplines liées à l’écriture sont représentées pour décloisonner les approches et créer des passerelles de créations originales.
— Long-métrage
— Court-métrage
— Documentaire
— Série
— IA / films et installations
— Oeuvre théâtrale
— Roman / nouvelle
— Poésie
— Essai / thèse
— Bande dessinée
— Livre jeunesse
— Nouveaux médias
— Oeuvre textuelle plastique
— Installation autour du langage
— Jeu vidéo
— Fiction interactive
La résidence est située à 36 minutes de Paris, à Clermont de l’Oise, dans un hôtel particulier d’exception dont les fondations ont été construites à La Renaissance pour la maison du poète, philosophe et jurisconsulte Louis Le Caron. Le prix Nobel de littérature Roger Martin du Gard y passe toute son enfance. L’hôtel particulier devient ensuite son lieu de villégiature où il reçoit des auteurs et éditeurs, dont André Gide et Gaston Gallimard. L’hôtel vît aujourd’hui une nouvelle étape de son histoire avec l’accueil d’auteurs contemporains. Toutes les attentions sont portées pour créer un cadre propice à l’inspiration et à la création. Les résidences sont ouvertes pour des périodes de 3 jours à 3 mois renouvelables (en fonction des projets), à temps complet ou de manière libre en fonction de vos disponibilités.
Les auteurs sont accueillis gracieusement et peuvent bénéficier d’un appui à la création. Des échanges et un accompagnement sur leur travail d’écriture seront régulièrement menés. Les auteurs peuvent également bénéficier d’une bourse de création (en fonction des projets présentés). L’idée des résidences est de permettre à chacun de pouvoir se concentrer sur son travail, de créer des passerelles entre des auteurs de différentes disciplines et de transmettre leurs approches de l’écriture localement (présentation de leur parcours artistique, table-ronde, dédicaces, ateliers d’écriture, …). 70% du temps en résidence est dédié à la création et 30% à la transmission locale.
Candidature en ligne
Les dossiers de candidature sont à envoyer par mail (uniquement). Pour faciliter l’examen des candidatures, seuls les dossiers reçus sous forme électronique et en fichier PDF seront acceptés. Les dossiers de candidature devront contenir:
— Une note d’intention décrivant le projet d’écriture/création (2 à 10 pages).
— Un CV dans lequel seront mentionnés le parcours artistique et les différentes expériences de résidences ou d’interventions en milieu scolaire ou extra-scolaire déjà menées.
— Une présentation des publications, réalisations, ou expositions déjà réalisées.
— La période de résidence souhaitée (3 mois renouvelable) : Janvier – Mars / Avril – Juin / Juillet – Septembre / Octobre – Décembre
Date limite des candidatures pour 2026 : 30 octobre 2025.

